Notre structure Commercialisation, valorisation et débouchés Grâce à un savoir-faire construit depuis 1978, la coopérative Copelveau est un partenaire efficace et attentif pour tous les éleveurs de viande bovine. Notez que le siège de la structure se trouve sur la commune de Gavray dans la Manche, mais que la localisation des adhérents dépasse le cadre strictement départemental. Rejoignez ainsi 600 à 700 d’éleveurs actifs parmi cette coopérative et bénéficiez de compétences aiguisées en matière de commercialisation de votre production.

titre de la fenêtre 

Notre structure

Commercialisation, valorisation et débouchés

 

Grâce à un savoir-faire construit depuis 1978, la coopérative Copelveau est un partenaire efficace et attentif pour tous les éleveurs de viande bovine. Notez que le siège de la structure se trouve sur la commune de Gavray dans la Manche, mais que la localisation des adhérents dépasse le cadre strictement départemental. Rejoignez ainsi 600 à 700 d’éleveurs actifs parmi cette coopérative et bénéficiez de compétences aiguisées en matière de commercialisation de votre production.

 

L'objectif est de développer les débouchés des différents éleveurs adhérents en misant sur la valorisations du produit. Il s'agit de déployer une stratégie efficace pour préserver cette activité de filière bovine fortement enracinée dans le territoire. Afin de réussir dans cette entreprise, la coopérative Copelveau s'appuie sur une indépendance et une autonomie pour conserver une plus grande liberté d'actions par rapport à ses potentiels concurrents.

 

 

 

 

La Force d'une société coopérative agricole

 

  • Copelveau est une société coopérative agricole (SCA) dont le statut relève à la fois de la loi du 10 septembre 1947 et du code rural. Elle n’est ni commerciale, ni civile, et doit être fondée par des agriculteurs dans le but de mutualiser certaines compétences telles que l’utilisation d’outils de production ou de commercialisation, ainsi que l’approvisionnement en engrais et autres intrants.

 

  • Le principe fondateur de la SCA est que chaque membre adhérent possède une voix à part entière, dont la portée est identique à n’importe quel autre membre, quel que soit le nombre de parts détenu. Autre principe important : la participation aux excédents financiers est calculée au prorata du volume d’activité de l’exploitant, et se présente sous la forme de complément de prix.

 

  • Comme chaque coopérative agricole, Copelveau est dirigée par un conseil d’administration qui est nommé par l’assemblée générale composée de tous les membres adhérents. Renouvelable par tiers chaque année, ce conseil d’administration est en charge notamment d’élire le bureau et le président. Le mandat de ce dernier court sur un an renouvelable. Grâce à cette structure transparente, chaque éleveur a droit à la parole, ainsi qu’à une participation aux excédents financiers équitable.

 

 

 

 

 

 

Assistance technique et financement 

 

  • Afin de garantir une production traditionnelle dynamique, la coopérative Copelveau met à disposition une filière d’approvisionnement en animaux maigres. Elle mène également une politique importante de développement du suivi alimentaire et sanitaire, dont les problématiques au sein de cette filière bovine demeurent sensibles pour les différents acteurs ainsi que pour le grand public.

 

  • Dans le but d’assurer une sécurisation maximum du revenu de l’éleveur, la coopérative agricole propose d’aider les jeunes exploitations dans leur financement. Afin d’être complet, sachez que la structure, forte de son savoir-faire et de son expertise, propose aussi une prestation de conseil en matière d’élevage.

 

  • En maintenant un shéma de services constant et performant, la coopérative Copelveau garantit des solutions gagnant/gagnant, tout en mettant un point d'honneur à défendre les intérêts de leur adhérents de manière indépendante et parfaitement autonome. L'ensemble de ces services permet de sécuriser au maximum l'activité des éleveurs en anticipant les éventuels problèmes et en délivrant des solutions adaptées. Notez que ces prestations sont intégrées dans une démarche de contractualisation, ciment de la confiance entre la coopérative agricole et les éleveurs adhérents.